Les avantages d’un raccord chaudière-cumulus
Vous avez beaucoup à gagner sur le plan écologique et économique en adaptant un cumulus à une chaudière. Il est vrai que ce couplage signifie relier ces deux appareils de manière irréversible. Toutefois, sachez que ce n’est pas le cas.
Même lorsqu’ils sont reliés, une chaudière et un cumulus fonctionnent indépendamment l’un de l’autre. En effet, ils n’entretiennent qu’une relation de complémentarité. En d’autres termes, en cas de panne chauffe-eau, cela n’aura aucune influence sur la chaudière. Vous pouvez même choisir de les utiliser au même moment ou pas. En général, la chaudière n’est pas utilisée en été. Pour ceux qui veulent, ils peuvent le mettre hors-service durant cette période, tout en utilisant leur cumulus. En outre, il n’y a pas de perte de chaleur entre la chaudière et le chauffe-eau.
Les tuyaux en PVC (de préférence 40) avec lesquels les raccordements sont effectués sont des isolants thermiques. Ainsi, pendant la transaction entre les deux appareils, l’eau ne perd pas la valeur élevée de la température. Vous avez alors une eau à la température souhaitée, peu importe qu’elle provienne de la chaudière ou du cumulus. Généralement, lorsque vous ouvrez votre robinet pour obtenir de l’eau chaude, vous obtenez d’abord un jet d’eau froide, puis l’eau se réchauffe progressivement. C’est ce qui se produit lorsque vous utilisez uniquement un réservoir d’eau chaude. En réalité, lorsque vous laissez couler l’eau froide pendant 20 à 30 secondes en attendant qu’elle soit chaude, vous gaspillez plusieurs m3 d’eau. Cependant, avec un assemblage chaudière-cumulus, ce phénomène est presque inexistant.
Dès lors que vous ouvrez la vanne, l’eau qui en sort est immédiatement chauffée à la température voulue. L’adaptation d’une chaudière et d’un chauffe-eau permet donc d’éviter les pertes d’eau qui ont un impact écologique. Sur le plan économique, l’avantage d’une adaptation cumulus-chaudière est bien réel. C’est clair que si vous utilisez ces deux appareils séparément, votre consommation d’électricité est très élevée. En revanche, lorsque vous procédez à une adaptation chaudière-chauffe-eau, vous dépensez moins. En effet, l’élément chauffant fonctionne pour conserver l’eau qui provient de la chaudière à haute température.
En cas de besoin vous pouvez contacter un expert en plomberie sur paris ou autre.