Tout savoir sur le système anti-bélier

anti-bélier

L’apparition d’un coup de bélier nécessite l’installation d’un amortisseur de coup de bélier. En effet, ils révèlent d’éventuels dommages aux canalisations, ce qui peut provoquer un grand défaut d’étanchéité. Cet article donne tous les détails sur l’anti-bélier.

anti-bélier

Quel est le but d’un amortisseur de coups de bélier ?

Il est fortement recommandé d’installer un anti-bélier lorsqu’il y a du bruit dans les tuyaux, notamment lors de la fermeture des robinets. En réalité, il s’agit de coups de bélier instantanés dus à une augmentation soudaine de la pression.

On distingue les coups de bélier dits vibrants, qui résultent d’une vanne détériorée ou mal installée. La solution consiste à réparer ou à remplacer l’amortisseur de coup de bélier en faisant appel à un technicien plombier paris 5.

Types d’anti-bélier

Sur le marché l’on propose deux types d’amortisseurs de coups de bélier, à ressort et à membrane. Ils ont chacun une fonction spécifique pour atteindre le même résultat : optimiser la pression de l’eau et des vagues. Le dispositif à membrane sépare le gaz ou l’air à travers ladite membrane, ce qui réduit la pression de l’eau. Aussi, il faut noter que le modèle à ressort permet de réduire la pression dans les tuyaux au moyen d’un piston.

La pose d’un anti-bélier doit être réalisée à proximité des ondes de choc afin de les atténuer progressivement. Si plusieurs conduites sont touchées, il est possible de réaliser de nombreuses installations. La taille et la conception sont des facteurs importants à prendre en compte pour la réussite de l’installation de ce dispositif.