Comment éviter les arnaques en plomberie

Comment éviter les arnaques en plomberie

De plus en plus sur le marché d’offre de services de plomberie, les clients font face à de multiples malfaçons. Face à ce problème, il est donc important de connaître les astuces pour éviter les arnaques en plomberie. Dans cet article, il est question de vous proposer quelques conseils et règles pour limiter les escroqueries en matière de plomberie.

Astuces pour éviter les escroqueries de plomberie

• Demandez un devis avant le début des travaux

Une estimation chiffrée permet d’évaluer le coût des travaux et donc de vous préparer financièrement. Il est imprudent de votre part de ne pas l’exiger, et très suspect de la part du plombier de ne pas vous remettre un devis avant le début des travaux. Il est bon de noter que pour toute prestation supérieure à 150 euros, un devis plomberie obligatoire doit être délivré. Par ailleurs, en deçà de ce montant, le client peut toujours faire une demande.

L’artisan plombier paris 11 doit respecter cela. Un devis qui comprend les éléments suivants : Le nom, l’adresse et le numéro d’enregistrement de la personne concernée. Le taux horaire, toutes taxes comprises, si le plombier facture son intervention à l’heure. Le prix unitaire toutes taxes comprises pour chaque catégorie d’intervention. Les frais supplémentaires, tels que les frais de déplacement. Le coût total de la prestation en général, toutes taxes comprises.

• Ne débutez pas les travaux avant la signature du contrat

Comment éviter les arnaques en plomberie

Certains plombiers profitent de l’urgence de la situation pour reporter la signature du contrat le plus longtemps possible afin de pouvoir inscrire le montant qu’ils souhaitent à la fin des travaux. D’autres encore vous font payer le diagnostic. Pour éviter cela, signez un contrat avant le début des travaux.

Attention toutefois, une fois que vous avez imposé votre signature, cela signifie que vous avez accepté les termes mentionnées dans le contrat. Prenez donc le temps de le lire attentivement avant de prendre votre décision. Une fois le contrat signé, les deux parties seront tenus de respecter les termes du contrat ; cela est valable pour les services ainsi que pour le montant final mentionné.

• Méfiez-vous des plombiers qui vendent des pièces détachées

 Le plombier vous répète qu’une pièce est défectueuse, qu’elle doit être changée et qu’il en a une nouvelle ? Faites attention, il est louche. Notez que le rôle premier du professionnel qui vient chez vous est de vous dépanner et non de vous vendre une nouvelle pièce. Donc, s’il vous offre une nouvelle pièce et ajoute le prix à votre facture, c’est illégal et vous avez le droit de refuser.

Mais attention, un plombier qui vous dit qu’une pièce est défectueuse n’est pas forcément un escroc. Si c’est déjà le cas, il ne vous propose pas de remplacement, c’est une bonne chose. S’il est vraiment de bonne foi, il vous dira sans sourciller quelle pièce doit être remplacée, où vous pouvez vous la procurer et à quel prix. Ainsi, vous pourrez aller voir par vous-même, comparer les prix et acheter la moins chère. S’il vous propose de vous fournir la nouvelle pièce par la suite, les règles du démarchage à domicile s’appliquent. Vous pouvez alors lui demander un ordre d’achat pour vous assurer qu’il ne vous fait pas marcher.

• Ne payez pas si vous n’êtes pas satisfait

Le plombier ne doit vous remettre sa facture qu’à la fin de ses travaux. N’acceptez jamais de payer à l’avance et ne payez pas avant d’être satisfait d’un service de plomberie. Une fois le dépannage plomberie terminé, prenez le temps de vérifier que tout a été fait correctement, que le problème a été réparé, que la pièce défectueuse a été remplacée, avant de lui remettre son chèque.

Selon l’article 1147 du Code civil, tout intervenant est tenu à une obligation de résultat, cela veut simplement dire que le qu’il doit exécuter correctement le travail pour lequel il s’est engagé et en même temps, garantir la qualité de sa prestation.

Ainsi, si le travail est mal fait, vous êtes en droit d’exiger de lui une indemnisation. Vous aurez un moyen de pression sur lui tant que vous ne l’aurez pas encore payé. Quant au paiement, évitez autant que possible de payer en espèces, ceci permet de suivre la transaction et de pouvoir prouver ultérieurement que vous avez bien payé, choisissez de payer par chèque ou par carte de crédit. Dans le pire des cas, demandez un reçu après le paiement ! Le plombier ne doit vous remettre sa facture qu’à la fin de ses travaux.

• Ne vous fiez pas aux publicités

De nombreux établissements artisanaux de plomberie se démarquent par la publicité la négociation et la prospection pour se faire connaître. Par la suite, ils compensent ces dépenses en proposants aux clients des factures élevées lors des travaux de plomberie. Alors, attention !

Ce n’est pas parce qu’une entreprise de plomberie est mentionnée est connue ou que son nom comporte des références convaincantes qu’elle est nécessairement fiable. Cela signifie simplement qu’elle a investi beaucoup d’argent pour se faire connaître. Il est mieux de faire confiance au « bouche à oreille » et aux opinions réelles de ceux qui ont déjà sollicités leurs services.