Utilité d’une chaudière
Comprendre le fonctionnement d’une chaudière et son utilité est une étape cruciale non seulement pour le choix de l’appareil, mais aussi pour son installation. Grâce à son système de chauffage, la chaudière est l’allié par excellence de plusieurs familles durant la période hivernale. Alors qu’elle soit à gaz ou fioul, son installation requière une aide professionnelle. Un plombier chauffagiste paris 15 est en même de pouvoir effectuer cette pose en vous garantissant un système durable, fonctionnel et sûr. Concernant les personnes qui souhaitent disposer d’un système de distribution hydrocâblé, cela est tout à fait possible.
A quoi sert une chaudière ?
De prime abord, c’est important de notifier que le système de chauffage à combustion fait partie de l’élément clé d’une chaudière. Cet appareil de chauffe se sert soit d’un combustible, soit d’un autre fluide caloporteur pour produire la chaleur. Cette dernière permet de chauffer l’eau du système. L’eau chauffée par le système est ainsi envoyée dans les radiateurs.
C’est de cette manière qu’une habitation peut avoir de la chaleur qui provient de la chaudière. Son utilité est double, car cet équipement de chauffe permet aussi d’assurer le chauffage de l’eau chaude sanitaire. L’eau chauffée est aussi envoyée dans la salle de bains et la cuisine. Ceci permet d’approvisionner la douche et les différents robinets de la maison.
Fonctionnement de la chaudière
Le principe de fonctionnement d’une chaudière est le même, ceci quels que soient le combustible (granulés, fioul, bois, gaz…) et le fluide caloporteur (eau…) utilisés. Les calories fabriquées par le combustible sont transmises au fluide caloporteur qui alimente les émetteurs de chaleur. Plusieurs éléments entrent dans la fabrication de la chaleur. On peut énumérer entre autres :
Ø Les corps de chauffe : il s’agit des convecteurs ou radiateurs. Après avoir reçu le fluide caloporteur, ils produisent la chaleur à l’intérieur de la maison ;
Ø La tubulure : Il s’agit d’un ensemble de tuyauteries qui assurent le passage du fluide caloporteur. Les calories propagées par la fumée et la flamme permettent de réchauffer le fluide qui se trouve à l’intérieur de la tubulure.
Ø Le brûleur : C’est lui qui assure le mélange entre le comburant et le combustible. La combustion s’effectue en effet au niveau du brûleur et la fumée est redirigée par la suite vers la tubulure.