Comment choisir les dimensions d’un WC ?

Comment choisir les dimensions d’un WC ?

Vous êtes en plein projet de construction et vous désirez avoir un nouveau WC. Il faudrait que le WC soit adapté à votre salle d’eau, surtout dans un espace contraignant et réduit. Pour cela, il faut connaître les dimensions idéales.

Différence entre un WC suspendu et un WC à poser

Le choix d’un WC est fonction de la hauteur ajustable du WC et de l’évacuation des eaux usées.

En règle générale, le WC classique doit être à une hauteur de 40 à 45 cm du sol. C’est une hauteur standard pour tous types de WC. Cependant, ce n’est pas le cas d’un WC suspendu. On peut l’adapter selon l’usage et la hauteur pour les enfants en bas âge, les personnes à mobilité réduite. Si besoin, on peut les surélever et les rabaisser à hauteur des utilisateurs.

Pour ce qui est de l’évacuation des eaux usées, vous avez deux choix possibles :

– L’évacuation verticale : il s’agit d’une évacuation en dessous de la cuvette des toilettes. Elle prend peu de place et est nécessiteuse dans les petites salles de bains. Ce modèle d’évacuation est intéressant pour les WC classiques, WC avec broyeur ou WC pour personne handicapée. Mais, il n’est pas possible d’installer un WC suspendu.

– L’évacuation horizontale est plus présente dans les habitations récentes. Les eaux usées sont évacuées derrière la cuvette. Ce modèle d’évacuation convient à tous types de WC, même pour les toilettes les plus sophistiquées. Cependant, les évacuations sont plus visibles dans les salles de bain.

Le WC broyeur idéal pour les conduits de faible diamètre

Si vous possédez une conduite d’évacuation de petite dimension, le WC broyeur est le choix idéal. Il est destiné à broyer le détritus pour le faire évacuer dans les conduits d’eaux usées de petites dimensions. Le moteur fonctionne à l’électricité. Il broie les matières une fois que la chasse d’eau est actionnée.

Des WC pour des salles de bain de petites dimensions

Il est recommandé d’avoir un espace minimum de 30 cm pour un déplacement fluide et 20 cm de chaque WC. Au vu des dimensions, vous pouvez poser un WC traditionnel pour une hauteur conventionnelle de 40 à 45 cm.