Système de traitement de l’eau

systèmes de traitement de l'eau
Comment l'osmose inverse purifie-t-elle l'eau ?

L’eau dite « potable » est une eau traitée. Pour cela, il existe plusieurs types d’équipements sur le marché. Une interrogation survient : quel est le meilleur système de traitement de l’eau pour sa maison ? Pour répondre à cette préoccupation, nous vous donnons le point de départ pour commencer votre recherche.

D’où provient l’eau sur Argenteuil ?

L’eau est livrée par deux moyens : par un système municipal d’Argenteuil et un système privé. Dans la majorité des cas, l’eau est envoyée par le canal du système municipal. La commune veille à livrer de l’eau potable dans les différents ménages. Elle tire son eau du sol ou d’une source de surface. De ce fait, l’eau a une forte concentration du fer, souffre, magnésium et calcium. La société d’eau nettoie l’eau au moyen de chloramines, chlore, hydrogène et peroxyde. Ces substances débarrassent l’eau des bactéries nocives à travers du rayonnement ultraviolet.

Le puit est considéré comme le système privé d’eau. Elle provient du sol et contient de nombreux éléments comme le calcium, le magnésium, le soufre, le fer et autres sédiments. Cette eau peut aussi contenir des coliformes. Il est important de s’assurer de la disparition des bactéries au moyen des traitements d’eau mis en place.

Quel système de traitement est adapté à mon logement 95100 ?

Les différents traitements d’eau varient en fonction de la qualité d’eau fournie par les systèmes municipaux et les systèmes privés.

Systèmes municipaux

Une eau livrée par le système municipal n’est pas exempte d’un traitement d’eau. Il faut filtrer les éléments indésirables qui passent entre les mailles du traitement d’eau de la société d’eau.

  • L’adoucisseur d’eau : le calcaire est nocif pour les appareils de plomberie. Il laisse les traces et corrode les sanitaires. L’adoucisseur d’eau élimine le magnésium et le calcium de l’eau au moyen d’un échange d’ions. Cela favorise la durée de vie des appareils de plomberie.
  • Le filtre à chlore automatique à rétrolavage : le chlore est dangereux pour la santé de l’homme, les joints, les appareils et autres équipements de plomberie. Ce filtre veille à traiter le chlore dans l’eau.
  • L’osmose inverse : une eau qui a un goût particulier n’est pas potable. L’osmose inverse vise à modifier le goût de l’eau. Il est installé dans les cafetières, la bouilloire, les humidificateurs et autres.

Systèmes privés

Il est important de prendre les mesures adéquates lorsqu’il s’agit d’un réseau privé d’eau. Le traitement de l’eau implique d’avoir tous les dispositifs dans l’ordre suivant :

  • Le filtre de fer : ce filtre a pour but d’enlever l’excédent du fer dans l’eau. Le fer est responsable des tâches sur le système des canalisations de plomberie.
  • L’adoucisseur d’eau : ce dispositif empêche l’accumulation du calcaire et du magnésium de l’eau tout en garantissant la durée de vie des appareils.
  • Le système ultraviolet : ce système est utilisé pour éradiquer le chlore et le peroxyde contenu dans l’eau. Ce procédé se fait au moyen d’injection ou d’un système ultraviolet.