7 étapes pour l’installation d’un climatiseur pas cher

Installation-dune-climatisation

Un guide pas à pas est nécessaire pour bien installer un climatiseur. Pour ce faire, il faut réaliser des démarches administratives si vous logez dans un habitat collectif. Vous devriez même défendre votre projet lors d’une assemblée des copropriétaires. Si vous détenez un habitat individuel, pas besoin de paperasse et tracasseries administratives.

Trouver l’emplacement exact

Où installer le climatiseur ? L’emplacement dépend de vos usages, des lieux et de vos attentes. Il faut au préalable savoir que l’air frais ne doit pas arriver directement dur les personnes. Il faut éviter un emplacement près du canapé ou du lit. Il faut également l’éloigner des sources de chaleur et le poser à plus d’un mètre des appareils électriques.

Poser l’unité intérieure

La pose de l’unité intérieure dépend du modèle choisi. Cependant, vous avez une notice du montage de l’appel au cas où vous décidez de ne pas faire appel à un artisan climatiseur du 75. Voici les étapes suivantes :

– Fixation de la plaque de montage au mur

– Perçage d’un trou pour relier l’unité intérieure ou groupe extérieur.

– Réalisation du raccordement en insérant la bride flexible – Contrôle des connexions

– Raccordement du tuyau de l’appareil, du tuyau d’évacuation et des fils électriques

– Poser l’unité intérieure sur son support. Installer l’unité extérieure Il faut faire couler une dalle en béton pour poser l’unité extérieure. Elle doit être haute et solide pour résister aux intempéries. Puis on place les coussinets en caoutchouc en les collant. Enfin les branchements électriques sont effectués. Contrôle et vérification Après avoir installé et posé tous les éléments du climatiseur, il faut au préalable faire une purge de l’appareil. Pour cela, on peut se servir d’une pompe à vide. Puis un contrôle des fuites des fluides frigorigènes est effectué au niveau des vannes et des raccords. Par la suite, il faut bien fixer les raccords avec un adhésif isolant. Les tuyaux et les fils apparents sont fixés au mur et les trous de la cloison sont fermés avec une mousse polyuréthane.

Calcul de puissance du climatiseur réversible

Dès l’achat d’un nouveau climatiseur réversible, il faut toujours se poser la question à savoir quelle est la puissance de climatisation de non appareil. Le calcul dépend de nombreux éléments : les pièces à climatiser, le volume, le type de système de climatisation. Puissance d’un climatiseur monobloc mono split et d’un système réversible multi split La puissance des unités intérieures des appareils est calculée en tenant compte du volume de chaque pièce de la maison. Celle du groupe extérieur est calculée en ajoutant les puissances nécessaires au fonctionnement de la climatisation intérieure. Voici quelques indicatifs de la puissance en watts :

– Maison construite entre 1985 et 1989 a besoin d’une puissance de 0.9W/°C

– Maison construite entre 1990 et 1995 a besoin d’une puissance de 0.8W/°C

– Maison construite entre 1996 et 1999 a besoin d’une puissance de 0.7W/°C

– Maison construite entre 2000 et 2010 a besoin d’une puissance de 0.6W/°C Climatisation gainable Le calcul de la puissance du climatiseur se fait à partir du volume des pièces concernées par le volume nécessaire et la climatisation. Dans le calcul, on tient aussi compte de la vétusté de l’habitation à climatiser. Voici les valeurs correspondantes pour une hauteur de 2.50 m :

– 65 Watts au m2 pour 26 watts par m3 pour une maison BBC

– 75 Watts au m2 pour 30 watts par m3 pour une maison RT2012 – 100 Watts au m2 soit 40 watts par m3 pour une maison qui date de moins de 10 ans

– 152 Watts au m2 pour 50 watts par m3 pour une maison de plus de 10 ans Vous avez tous les indicatifs nécessaires pour choisir une puissance pour climatiser votre habitation. N’hésitez pas à faire appel à un technicien si vous souhaitiez avoir une idée précise des facteurs influençant la température interne de la maison.