Évacuation des eaux usées
Un système d’évacuation des eaux usées est nécessaire pour le bon fonctionnement du réseau de plomberie. Pour cela, il faut placer le système d’assainissement collectif destiné aux zones urbaines et le système d’assainissement non collectif réservé aux habitations.
Le 3 janvier 1992, la réglementation en vigueur impose le ralliement du système de plomberie des logements au réseau d’assainissement collectif au travers d’un réseau d’assainissement individuel placé dans chaque logement. Pendant ce trajet, les eaux usées doivent être dépouillées de leurs saletés avant d’être reversées dans leur milieu naturel. Il s’agit des eaux grises qui proviennent de la machine à laver, de la salle d’eau et de la cuisine. Mais également des eaux noires provenant du WC, douche et baignoire. Pour réaliser ce type d’installation, il faut consulter la mairie de la commune. Ce sont eux qui décident de la répartition du réseau d’assainissement individuel et du réseau d’assainissement collectif.
Différence entre eaux pluviales, eaux vannes et eaux usées
Il existe plusieurs types d’eau à évacuer. Cependant, toute eau qui transite dans une conduite d’évacuation doit être épurée avant de rejoindre son milieu naturel.
Les eaux vannes
Les eaux vannes sont des eaux noires. Ces eaux proviennent exclusivement des WC.
Les eaux usées
Les eaux usées proviennent des eaux ménagères de la salle de bain et de la cuisine. Elles sont évacuées par les canalisations de la douche, lavabo, évier, baignoire, sèche-linge, lave-vaisselle, et baignoire. Elles se distinguent par leur couleur grise. Ces eaux sont peu chargées en matières polluantes.
Les eaux pluviales
Les eaux pluviales sont les eaux de pluies recueillies par les gouttières verticales fixées sur les façades des habitations. Elles sont conduites dans une cuve de récupérateur d’eau aérien ou enterré. Ces eaux ne sont pas considérées comme des eaux usées. Elles peuvent servir à une utilisation domestique ou à arroser le jardin.
Mise en place du système d’évacuation des eaux sales
Les eaux usées ont un cheminement. Elles passent dans les conduits d’évacuation des appareils sanitaires pour être déversées dans les fosses septiques reliées par les collecteurs au système d’assainissement collectif encore appelé « égout ». Les collecteurs sont reliés à ce qu’on appelle des chutes. La chute est séparée ou unique.
Une chute séparé est ce qu’on retrouve le plus fréquemment dans les habitations. Pour ce fait, elle favorise la séparation des eaux noires et eaux grises acheminées dans le réseau de plomberie. Pour ce qui concerne la chute unique, il s’agit du ralliement des deux types d’eaux dans une canalisation unique. Ce type de conduit est résistant aux hautes températures. De même, il permet d’évacuer les odeurs fétides et limite les bouchons sanitaires.