Les méfaits du calcaire
Il nous arrive parfois d’apercevoir des traces blanchâtres sur les raccords, les sanitaires, la robinetterie. De même, des dépôts de calcaire se retrouvent souvent au fond de la cuve des appareils de chauffage. Ces traces ont l’air inoffensif, mais ils sont destructeurs. Le calcaire cause des gênes dans le fonctionnement des appareils sanitaires. De plus, le réseau de plomberie est souvent altéré. La solution serait de se débarrasser du calcaire.
Quels sont les effets du calcaire ?
L’eau contient du calcium. Au contact de la robinetterie et des éléments sanitaires, il se transforme en calcaire. Il n’est pas nocif pour l’homme. Ces ions calcium sont bénéfiques pour la croissance et le développement de l’homme. C’est une forte présence de calcaire dans l’eau qui entraine la destruction des éléments de la robinetterie et des appareils de distribution d’eau et évacuation d’eau usée.
Un top plein de dépôt dans les canalisations cause les bouchons. L’eau n’arrive plus à passer. Si oui, la pression est faible. Il devient difficile de prendre une douche ou de se laver les mains puisque la pression d’eau est basse. Le calcaire dans le réservoir du chauffe-eau est destructeur. Il attaque la résistance électrique, la tige de l’anode. Il corrode l’appareil et elle commence à se briser ou se fissurer.
Nettoyage et entretien
Il est impossible d’éradiquer complètement le calcaire de l’eau, mais on peut diminuer ses effets. Pour cela, il faut faire un nettoyage et un entretien régulier du réseau de plomberie. Les produits anticalcaires sont vendus dans les magasins. Ils sont efficaces, mais une utilisation quotidienne endommage et altère les matériaux de la tuyauterie. Des petits trous apparaitront et conduiront à des fuites d’eau. Les produits naturels comme le vinaigre blanc, sont plus efficaces et non destructifs un mélange de vinaigre blanc et de l’eau bouillante suffit à déboucher les tuyaux et enlever les résidus de calcaire. Dans une cuve comme le WC, laissez le produit reposer 2 heures de temps. Pour enlever les taches, inhibez un peu de vinaigre blanc sur un tissu et nettoyer. En dehors du vinaigre blanc, vous pouvez utiliser du bicarbonate de soude, des cristaux de soude, du citron et autres.
Comment empêcher la prolifération du calcaire ?
L’adoucisseur d’eau permet empêche le dépôt de calcaire. Son rôle est de remplacer le calcium et le magnésium par le sodium. Ainsi, il n’y aura pas d’apparition de calcaire dans l’eau. Vous pouvez aussi utiliser le système magnétique qui capture les minéraux à l’aide de ces aimants. Cette méthode permet d’éradiquer complètement le calcaire contenu dans l’eau.