Odeur wc quand il pleut
On distingue dans un logement trois types de canalisations d’après le plombier de Paris 2 : les eaux vannes, les pluviales et les eaux usées. Il est donc nécessaire voire obligatoire de séparer ces différentes évacuations séparément. Cela permet d’éviter une remontée d’odeurs sur vos wc. Selon l’article 42 du règlement sanitaire, il est interdit de rejeter les eaux de toilette dans les égouts pluviaux et vice versa.
Bien entendu en raison du fait que les eaux vannes contiennent des micro-organismes nocifs et pathogènes, elles ne peuvent pas être rejetées dans le milieu naturel. En réalité, les eaux usées doivent s’évacuer indépendamment des eaux pluviales selon la règle de conformité des réseaux séparatifs. Par ailleurs, de nombreux logements ne sont pas encore en règle et se retrouve avec les problème d’odeurs infectes venant des toilettes lorsqu’il pleut. En dehors des odeurs, les mouvements d’eau provoquent un dysfonctionnement qui peut endommager partiellement ou totalement les siphons de toilettes, lavabo, évier.
Pour éviter cela, il est fortement recommandé d’avoir une ventilation efficace et primaire. Prenons par exemple le cas de la chasse d’eau ; elle évacue environs six litres, ce qui constitue un piston hydraulique susceptible de détruire le siphon d’autres équipements sanitaires. C’est pourquoi il est obligatoire de séparer les collecteurs horizontaux d’eaux-vannes des eaux usées. Mais cela n’est pas forcément applicable pour ceux-là qui emploient un système de chute unique sous avis technique.