Urgence plomberie
Une WC bouché, une fuite d’eau dans la cuisine, un chauffage en panne sont autant de problèmes de plomberie qui nécessitent une intervention d’urgence. Comment faire pour avoir un professionnel qualifié et fiable dans ces situations contraignantes ?
Premiers secours avant l’arrivée d’un professionnel
Couper l’arrivée d’eau
Lorsque vous subissez une fuite d’eau, la première chose à faire est de couper l’arrivée d’eau du sanitaire. Si la fermeture du robinet d’alimentation est difficile à tourner, aller au niveau du compteur d’eau et fermer la vanne principale. Par la suite, réfléchissez calmement à la conduite à tenir pour un dépannage de qualité sans besoin de se ruiner.
Évaluer le degré d’urgence
L’urgence dépend de l’ampleur du problème. Est-il nécessaire que le spécialiste intervienne dans l’heure, dans la nuit ou bien dans la journée. Cette réflexion déterminera le coût du dépannage. N’oubliez pas aussi que les frais de déplacement doivent être payés même si le problème n’est pas du domaine de compétence de l’artisan.
A qui faire appel en cas d’urgence plomberie ?
Plombier ou chauffagiste
Le professionnel du métier doit être la première personne à contacter en cas de désagrément de plomberie. Pour tout ce qui est plomberie sanitaire (débouchage, fuite d’eau, dépannage ou entretien des équipements de plomberie), c’est du ressort du plombier. Par contre, le chauffagiste est la personne habilitée à résoudre les pannes survenues sur la chaudière, la poêle thermique, le radiateur et autres.
Votre entourage
Dans le cas, où vous ne savez pas quel artisan joindre, optez pour l’appel à un ami ou un proche de la famille. Le bouche-à oreille est une piste sécurisante d’un interlocuteur de confiance.
La compagnie d’assurances
Pour toute urgence plomberie, prenez la peine de contacter votre assureur. Ces derniers détiennent une liste d’urgentistes plombiers aptes à répondre efficacement à vos problèmes de plomberie à bas prix.